• Le 14 Mai

    Travail pour le jeudi 14 Mai

    Citation «Ce qu’on apprend par l’effort reste toujours ancré plus longtemps.»              

                            Luc Lecompte

    BD du mercredi] Pico Bogue tome 1 & 2 – Delphine' s Books et More 

     

     

    ·        Orthographe : les homophones.  

     

    1.      Compléter ces phrases avec les homophones a/à ; et/est ; on/ont ; son/sont à l’oral ou à l’écrit :

     

    a)      Les chevaliers……une armure robuste…..solide.

    b)      Il ……prêt ……partir en voyage avec…….ami.

    c)      Les abeilles …..en danger.

    d)      Marc ……pris …..parapluie .

    e)      Demain,…….partira ……la plage …….14 heures.

     

    2.      Se corriger avec la correction en bas de page

    3.      Faire l’évaluation

    4.       M’envoyer l’évaluation pour la corriger. Merci

     

     

    ·         Mesures la monnaie :

    1-      Faire la fiche en pièce jointe « rendre la monnaie + correction »

    2-      Se corriger à l’aide de la même pièce jointe

     

    ·         Ortho’hebdo dicter le  texte suivant (présentation habituelle) :

     

    Les fourmis ont continué leur enquête. Elles ont posé des questions à des animaux muets. Ils sont immobiles et ils gardent le silence. Les fourmis ont été surprises. Une souris se cache sur la tête de la girafe pour échapper au chat. Elle leur explique que les animaux sont empaillés. 

     

     

    1-      Lire à haute voix le texte. Votre enfant ferme les yeux et l’écoute.

    2-      Dicter le texte lentement, en précisant les points et les virgules.

    3-      Relire le texte : l’enfant suit le sien en vous écoutant (vérification de sa part des majuscules et des mots manquants).

    4-      Laisser un temps de relecture à l’enfant (environ 10 mn). Il cherche les noms, les verbes et les adjectifs pour les accorder correctement. Il interroge les règles orthographiques et cherche à les appliquer. Attention aux accords !

    5-      Corriger en comparant le texte de l’enfant et le texte initial.

     

    ·         Histoire : la Préhistoire : Nous poursuivons notre travail sur le néolithique. Nous découvrons aujourd’hui la naissance de l’artisanat et de la médecine.

     

    1-      Observer les documents « la pierre polie et l’artisanat » et répondre aux questions à l’oral.

    2-      Vérifier ses réponses à l’aide de la correction.

    3-      Coller les documents à observer dans le cahier d’histoire et copier la leçon à partir de la pièce jointe.

     

    Corrections :

     

    Orthographe :

    a)      Les chevaliers ont une armure robuste et solide.

    b)      Il est prêt à partir en voyage avec son ami.

    c)      Les abeilles sont en danger.

    d)      Marc a pris son parapluie.

    e)      Demain, on partira à la plage à 14 heures.

      

    ·         Facultatif :

    1- Visionner le « C’est pas sorcier » à partir du lien suivant https://www.dailymotion.com/video/x23euz8

    2- Répondre au questionnaire sur la vidéo pièce jointe « questionnaire CPS néolithique »