-
Le 26 Mai
Travail pour le mardi 26 Mai
Citation : « Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière. » L’abbé Pierre (Religieux français)
Deux mites se promènent sur un veston:
-Vous partez en vacances cette année ?
-Oui, j'ai trouvé un petit trou au bord de la manche !Deux mamans discutent:
- Moi, mon bébé, ça fait trois mois qu'il marche.
- Et bien ! Il doit être loin maintenantAu travail, bon courage à tous !
· Rituel de grammaire : écrire la phrase suivante sur le cahier de brouillon :
Aujourd’hui, une bise froide souffle sur les arbres en fleurs.
Ensuite placer les figurines découpées sous chaque mot en fonction de sa nature
Correction :
Aujourd’hui, une bise froide souffle sur les arbres en fleurs.
Adv D Nc Adj Vconj Prep D Nc Prep NC
· Grammaire: le sujet. Nous allons apprendre à reconnaitre les différents sujets d’une phrase.
1. Regarder cette vidéo pour revoir le groupe nominal sujet à partir du lien https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-groupe-nominal-sujet.html
2. Regarder la vidéo qui explique comment trouver le sujet dans une phrase à partir du lien https://www.youtube.com/watch?v=R75NC1PQXnM
3. Faire la fiche pièce jointe « le sujet + correction »
4. Se corriger avec la même pièce jointe
5. Coller la fiche dans le cahier d’apprentissage
· Mots nouveaux : copier cette série de mots dans le cahier de mots nouveaux pour l’ortho hebdo du jeudi 28 Mai.
Un policier (n,m) l’enquêteur (n,m) une enquête (n,f) la solution (n,f) un délit (n,m) une agression(n,f) parfois (adv) un indice (n,m) interroger (v) un suspect (n,m) une empreinte (n,f)
· Géographie : nous poursuivons le travail sur le paysage montagnard. Nous découvrons aujourd’hui l’organisation d’un paysage de montagne.
1. Regarder cette vidéo qui reprend le vocabulaire https://www.youtube.com/watch?v=bnPTXmgtatA
2. Petit rappel de la séance précédente : Observer les photos pièce jointe « document tri photos », les découper et les trier en deux catégories Les hautes montagnes et Les moyennes montagnes. Les coller dans le cahier de géographie par catégories.
3. Observer l’image pièce jointe « image paysage de montagne » et la décrire à l’oral (comment le paysage est organisé ? Où se situe le village ? …)
4. Réaliser le croquis d’un paysage de montagne à partir de l’image pièce jointe « image croquis paysage de montagne + correction ».
Un croquis est le dessin simplifié d’une photo. Sur une petite feuille blanche. Réalise ton croquis en cinq étapes : les champs – le village – la forêt de conifères – la prairie – les sommets enneigés.
5. Coller la correction pièce jointe «image croquis paysage de montagne + correction »
6. Visionner le diaporama pièce jointe « les montagnes 1 »
· Mesures : la monnaie : dernier entrainement avant l’évaluation du mardi 2 juin
1. Sur le cahier de brouillon, faire l’exercice de rendu de monnaie suivant :
a) J’ai un billet de 20 euros, quelle sera ma monnaie si j’achète :
a. Un stylo à 13€= ma monnaie sera de…….
b. Un livre à 17,80€= ma monnaie sera de…….
c. Un jeu à 9,50€= ma monnaie sera de…….
b) J’ai un billet de 50 euros, quelle sera ma monnaie si j’achète :
a. Un pantalon à 30 €= ma monnaie sera de…….
b. Une robe à 28,60€= ma monnaie sera de…….
c. Une veste à 43, 20€= ma monnaie sera de…….
2. Faire la fiche en pièce jointe « fiche la monnaie + correction »
3. Se corriger à l’aide de la même pièce jointe.
Correction géographie tri de photos
Hautes montagnes : Moyennes montagnes
Les Alpes Les Vosges
Les Pyrénées Le Massif Central
La Corse Le Jura
Correction monnaie :
1) J’ai un billet de 20 euros, quelle sera ma monnaie si j’achète :
a) Un stylo à 13€= ma monnaie sera de 7 euros
b) Un livre à 17,80€= ma monnaie sera de 2,20 euros
c) Un jeu à 9,50€= ma monnaie sera de 10,50 euros
2) J’ai un billet de 50 euros, quelle sera ma monnaie si j’achète :
a) Un pantalon à 30 €= ma monnaie sera de 20 euros
b) Une robe à 28,60€= ma monnaie sera de 21,40 euros
c) Une veste à 43, 20€= ma monnaie sera de 6, 80 euros
Facultatif :
Dessins par étapes + mots mêlés pièce jointe « fiche activités »