• Le 15 Juin

    Travail pour lundi 15 Juin

    Citation : «  Dans tout ce qui vous arrive, les peines comme les joies, il y a quelque chose à découvrir pour votre épanouissement, votre compréhension de la vie. »

     

    P’tites blagues pour rigoler 

    Ø  Que raconte une maman dinosaure à son bébé dinosaure : une préhistoire !

     

    Ø  Qu'est-ce qu'un euro dans un avion qui décolle ? Une pièce montée...

    Et maintenant, au travail ! Bon courage ! 

     

    ·         Rituel de calcul : pour trouver le compte exact, on peut multiplier, soustraire et additionner les chiffres entre eux :

    Ex : Trouve le compte exact:  726

                                       avec:  9 – 10 – 6 – 8                    

                               Réponse :  9 x 8 = 72     72 x 10 = 720     720 + 6 = 726

     

    1.    Trouve le compte exact:  418

    avec:  10 – 7 – 2 – 6

     

    2.    Trouve le compte exact:  452

    avec: 50 – 4 - 5 – 2

     

    3.    Trouve le compte exact:  279

                               avec: 7 – 10 – 4 – 1

     

     

    ·         Vocabulaire : Nous revoyons les antonymes ou mots de sens contraire

    1-    visionner la vidéo à partir du lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=QgJ7zZS9to8

    2-    Réaliser l’exercice en ligne à partir du lien https://www.professeurphifix.net/vocabulaire_interactive/ce2_contraires_1.htm

    3-    Lire les leçons pièce jointe « leçons synonymes-antonymes »

    4-    Ranger les leçons dans le portes-vues de français partie vocabulaire (évaluation prévue le 19 juin)

    5-    S’entrainer sur la fiche en pièce jointe « fiche les contraires + correction »

    6-    Se corriger à l’aide de la même pièce jointe

     

     

    ·         Résolution de problèmes :

    1-    inventer un énoncé de problème qui se résout par une soustraction à retenues.

    2-    Me l’envoyer pour le soumettre aux camarades.

     

     

     

    ·         Littérature : Nous poursuivons la lecture de notre roman policier

    1-    Lire le chapitre 5 pièce jointe « les doigts rouges chap. 5 »

    2-    Répondre aux questions à partir de la fiche en pièce jointe « fiche questions les doigts rouges + correction »

    3-    Se corriger à l’aide de la même pièce jointe

     

      

    ·         Production écrite : A partir du document enquête que tu as rempli tu vas maintenant rédiger ton enquête policière. 

                TU PEUX UTILISER DES MOTS D ICI 

                   Evite les repetitions!

    1-    Rédige sur une feuille quadrillée ton enquête policière en une vingtaine de ligne.

    2-    N’oublie pas : de ponctuer les dialogues, d’utiliser le vocabulaire de l’enquête (indice, empreinte, coupable, alibi …), de vérifier si tes phrases ont du sens et de bien ponctuer ton texte.

    3-    Me l’envoyer

     

    ·         Mots nouveaux copier les mots dans le cahier de mots nouveaux et les apprendre (savoir les orthographier) pour l’Ortho’Hebdo du jeudi 18 juin.

     

    Inquiet (adj) – la grange (n.fém) – un doigt (n.m) – une absence (n.f) – un adolescent (n.m) – essayer (v) – une disparition (n.f) – une observation (n.f) – une intuition (n.f) – la culpabilité (n.f) – la vérité (n.f).

     

    Correction du rituel de calcul

    1.    7 x 6 = 42         42 x 10 = 420        420 – 2 = 418

    2.    4 + 5 = 9             9 x 50 = 450         450 + 2 = 452

    3.     7x 4 = 28         28 x 10 = 280         280 – 1 = 279