• Travail pour le jeudi 7 Mai

    Citation :  «  J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends. »  Confucius

     

    Des énigmes pour s’échauffer l’esprit !

    Ø  Sur le pied, je fais mal, mais pendue au plafond, j’éclaire.

                 Qui suis-je ?

    Ø  Quelle est la fleur qui réfléchit le plus ?

     

    Ø  Choisis un nombre entre 1 et 19. Ajoute 4 à ce nombre. Multiplie par 10. Prends la moitié du nombre obtenu. Enlève 20.Multiplie par 2. Efface le 0.

                 Que retrouves-tu ?

     

    Toto nous aide à garder la bonne humeur ! 

    La maîtresse demande :

    - Toto, dans ta rédaction, tu as écrit trois fois le mot savon avec un S majuscule.

    Pourquoi ?

    - Ben, je pensais que c'était forcément un nom propre !

     

    Allez, c’est parti, on démarre le travail pour aujourd’hui !  

    ·         Géographie : évaluation sur le littoral

    1.      Faire l’évaluation sur le littoral avec la pièce jointe « évaluation le littoral »

    2.      M’envoyer l’évaluation pour la correction. Merci

     

    ·         Littérature : Nous arrivons à la fin de notre histoire.  Les fourmis ont retrouvé leur reine. Voici la dernière partie.

    1.      Lire le texte à partir de la pièce jointe « La Reine des fourmis n°8 »

    2.      Répondre aux questions à partir de la pièce jointe « Questions la Reine des fourmis »

    3.      Se corriger avec la pièce jointe « Questions La reine des fourmis+ correction »

    4.      Ranger les questions dans la pochette rouge avec toutes les autres fiches sur la Reine des fourmis.

     

    ·         Vocabulaire : Le genre policier : l’histoire « La reine des fourmis a disparu » appartient au genre policier. Elle est écrite en fonction de critères et de vocabulaire qui appartient au genre policier. Pour comprendre et retenir ces critères et savoir écrire une histoire policière, il faut utiliser un vocabulaire précis :

     

    1.      Relire le document sur le champ lexical de l’enquête (porte vue de français partie vocabulaire)

    2.      Compléter la fiche à partir de la pièce jointe « fiche roman policier »

    3.      Se corriger à partir de la pièce jointe « fiche roman policier + correction »

     

     

    ·         Ortho hebdo : dicter le  texte suivant (présentation habituelle) :

      Nombreux accords dans cette dictée (verbes , noms, adjectifs !!)

     

    Les hommes préhistoriques évoluent. Les hommes maitrisent le feu : ils s’éclairent, se réchauffent et font cuire leurs aliments. Ils étaient chasseurs, cueilleurs puis ils sont devenus agriculteurs et éleveurs. A la fin de la Préhistoire les hommes basculeront vers la sédentarisation.

     

     

    1-      Lire à haute voix le texte. Votre enfant ferme les yeux et l’écoute.

    2-      Dicter le texte lentement, en précisant les points et les virgules.

    3-      Relire le texte : l’enfant suit le sien en vous écoutant (vérification de sa part des majuscules et des mots manquants).

    4-      Laisser un temps de relecture à l’enfant (environ 10 mn). Il cherche les noms, les verbes et les adjectifs pour les accorder correctement. Il interroge les règles orthographiques et cherche à les appliquer. Attention aux accords !

    5-      Corriger en comparant le texte de l’enfant et le texte initial.

     

     

     

    ·         Histoire :

    1-      Visionner la vidéo à partir du lien suivant :

    https://www.youtube.com/watch?v=TGQcMCFBHD4 

                2- Compléter le document pièce jointe « Le Néolithique questions+ correction »

                3- Vérifier ses réponses à l’aide de la pièce jointe «Le Néolithique questions+ correction »

    4-       Après avoir collé les documents dans le cahier d’histoire (cahier rouge), copier la trace écrite à partir de la pièce jointe « Leçon le Néolithique ».  

     

     

     

     

     

     

     

    Réponses aux énigmes :

    Ø  Une ampoule

    Ø  La pensée

    Ø  On retrouve toujours le nombre que l’on a choisi au départ

    Ex : 14 = 14 + 4 = 18

    18 x 10 = 180

    180 : 2 = 90

    90-20 = 70

    70 (on enlève le 0) = 7

    7 x 2 = 14

     

     

     

     

     

    ·        Facultatif :

     

    1- La symétrie : Fiches pièce jointe « Symétrie : tracer le symétrique ».

    2- Homophones : Faire l’exercice niveau 1 à partir du lien suivant :   http://soutien67.free.fr/francais/activites/homophone/homophone.htm 

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique